SAINT DOMINIQUE : UNE CUISINE POUR DEUX ECOLES
Tous les jours, la cuisine Saint Dominique prépare les 420 repas du collège Jules Romain et les 175 de la maternelle. Visite guidée.
Au 117 bis de la rue saint Dominique, la responsable Régine Jean-Alphonse et son équipe préparent les repas du collège Jules Romain et de la maternelle. Soit 420 repas pour le collège et 175 pour la maternelle. Dix personnes travaillent dans cette cuisine et ce mardi, ils s’affairent autour un couscous végétarien avec semoule, carottes, courgettes, pois chiche, amandes et abricots. Egalement au menu, de la salade, des yaourts aromatisés, des kiwis et du pain issu de l’agriculture biologique.
Libre-service
Le service commence. Munis d’un plateau, les collégiens se pressent vers un buffet où ils peuvent choisir en libre service une entrée, un fruit ou le dessert du jour, tandis qu’un membre du personnel leur sert le plat de résistance. Au mur, une affiche leur recommande de « ne prendre que ce que l’on mange ».
Avant de ranger leurs plateaux, les collégiens les vident sur une table de tri, avec des collecteurs qui recueillent les déchets alimentaires et non-alimentaires. Et partent dans la cour profiter du moment de pause bien mérité.
Quant aux élèves de maternelle, ils sont bien sûr servis à table. Ils sont accompagnés et un animateur leur demande toujours de goûter le plat devant eux.