Inscriptions et tarifs

1-COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?

Si vous avez l’intention d’inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de la restauration à la prochaine rentrée, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire.

L’INSCRIPTION À LA CANTINE SE FAIT DIRECTEMENT AUPRÈS DU DIRECTEUR DE L’ÉCOLE.

Une fiche d’inscription sera remise par chaque Directeur d’école à votre enfant, le 1er jour de la rentrée scolaire.
Cette fiche devra être renseignée et retournée immédiatement à l’école.

Il vous sera également remis le règlement de la restauration scolaire.

Les fiches d’inscription sont ensuite directement transmises à la Caisse des Ecoles pour l’enregistrement des commandes des repas.
Attention les jours de fréquentation choisis sont fixes : 1, 2, 3, 4 ou 5 jours par semaine.
L’inscription à l’un de ces forfaits est annuelle.
Le mercredi est un jour de la restauration scolaire au même titre que les autres jours de la semaine. Il ne peut pas faire l’objet d’une fréquentation à la carte.
Aucun changement de fréquentation n’est autorisé en cours d’année, sauf cas exceptionnel après accord de la Caisse des Ecoles.

2-LES TARIFS

QUAND DOIT-ON FAIRE CALCULER SON TARIF?

Le dossier de renouvellement ou première demande, pour la rentrée scolaire 2017/2018 est à présenter au secrétariat de la Caisse des Ecoles du 29 Mai au 5 Juillet 2017 ou à envoyer par courrier entre le 29 mai et le 1 er septembre 2017 dernier délai, en téléchargeant le dossier « demande de tarification » sur notre site ou sur le site www.mairie7.paris.fr.

Au-delà de ces dates :

Le tarif 10, soit 7 euros, sera applique à la facturation septembre/octobre 2017. Tout dossier retardataire sera traité pour la facturation de novembre/ décembre 2017. Aucun effet rétroactif ne sera appliqué. Seuls les nouveaux dossiers (nouvelles familles arrivant dans le 7ème) seront reçus à la Caisse des Ecoles, du 1er au 20 septembre 2017. Aucune demande de tarification par mail ne sera traitée.

Grille tarifaire

Le Maire de Paris a décidé d’appliquer dix tarifs pour la restauration scolaire, définis en fonction du quotient familial.

Tarif Quotient Prix du repas
Tarif 1 De 0 € à 234 € 0,13 €
Tarif 2 De 235 € à 384 € 0,85 €
Tarif 3 De 385 € à 548 € 1,62 €
Tarif 4 De 549 € à 959 € 2,28 €
Tarif 5 De 960 € à 1370 € 3,62 €
Tarif 6 De 1371 € à 1900 € 4,61 €
Tarif 7 De 1901 € à 2500 € 4,89 €
Tarif 8 De 2501 € à 3333 € 5,10 €
Tarif 9 De 3334 € à 5000 € 6,00 €
Tarif 10 Supérieur à 5001 € 7,00 €

DOCUMENTS A FOURNIR

Un déplacement à la Caisse des Ecoles permet d’étudier plus rapidement un dossier de tarification.

Documents à fournir (aucune photocopie ne sera effectuée par la Caisse des Ecoles) :

Cas n° 1 : Pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires :

  • Photocopie recto/verso de l’avis d’imposition 2016 sur le revenu 2015, (de toutes les personnes vivant au foyer) ou forfait réel simplifié ou bilan comptable de l’année 2015  (artisans, commerçants, professions libérales).
  • Attestation de paiement des allocations familiales datées de moins de 3 mois.
  • Photocopie du livret de famille ou acte de naissance des enfants (uniquement pour les premières demandes)
  • Pour les parents divorces, photocopie du jugement de divorce ou de la décision organisant la garde (uniquement pour les premières demandes)

Cas n° 2 : Nouveauté pour les collégiens et leur fratrie dont les familles bénéficient des allocations familiales, fournir obligatoirement le coupon restauration qui vous sera envoyé dès le 15 mai, par la CAF.

Pour les familles non allocataires se référer au cas n°1.

EN CAS D’OUBLI

Le tarif 10 s appliquera automatiquement à la 1ère facture.

Tous les dossiers non présentés ou hors délais seront étudiés pour la prochaine facture.

Aucune rétroactivité ne sera appliquée

En fonction du dossier, des documents complémentaires peuvent être éventuellement vous être demandés.

En cas de changement familial ou professionnel, merci de vouloir appeler la Caisse des Ecoles.

De manière générale, les dossiers de réduction sont reçus uniquement pendant les vacances scolaires (toussaint, noël, hiver et printemps) sauf en cas d’arrivée pendant l’année scolaire, de changement familial ou professionnel.

La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’applique aux réponses faites à ce questionnaire et garantit aux personnes physiques un droit d’accès et de rectification pour les données les concernant auprès de la Caisse des Ecoles du 7ème arrondissement.

3-FACTURATION

LA FACTURE

La facture est bimestrielle. Elle vous sera remise par le Directeur de l’Etablissement scolaire.

Concernant les fratries, la facture sera remise à l’élève le plus jeune.

Tout enfant mangeant au restaurant scolaire sans inscription sera facturé 7 euros le repas.

REMBOURSEMENT

En cas de déménagement, le départ définitif doit être signalé par la famille à la Caisse des Ecoles, 15 jours avant la date d’effet, auquel cas les repas commandés et facturés ne seront pas remboursés. Les repas pour départs anticipés en vacances ne seront pas remboursés.

Les repas consommés peuvent être remboursés uniquement dans les cas suivant :

  •  après une absence de 3 jours consécutifs, au minimum, pour cause de maladie, les repas sont remboursés sur demande  écrite (dossier à télécharger sur le site www.mairie7.paris.fr, avec production d’un certificat médical et d’un RIB. La  demande doit être adressée directement à la Caisse des Ecoles, dans un délai d’un mois à compter de la date indiquée sur le certificat médical.
  • les repas correspondant à des « jours de grève » si le Directeur confirme ne pas assurer d’accueil.
  • les repas correspondant à des jours de grève du personnel de la Caisse des Ecoles.
  • une erreur de facturation dûment justifiée.

MODALITÉ DE PAIEMENT

4 modalités de paiement sont proposées :

  1. par chèque bancaire, libellé à l’ordre de « la Régie de la Caisse des Ecoles du 7ème » accompagné du talon de paiement.
  2. par carte bancaire via internet sur le Portail famille https://harmonie.ecolesoft.net/portail/ ou directement sur ce site (page accueil, bouton “Accès portail famille”). L’identifiant et le mot de passe sont communiqués chaque année sur la facture de septembre/octobre.
  3. par prélèvement automatique. Le mandat de prélèvement est à télécharger sur ce site page d’accueil, bouton “Documents”, et à présenter à la Régie de Mairie du 7ème arrondissement, complété et signé, accompagné d’un relevé d’identité   bancaire.
  4. en espèces, à la Régie de la Mairie du 7ème (116 rue de grenelle), tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30. Le montant  maximum accepté est de 300 €.

ATTENTION

Aucun paiement après la date fixée sur la facture ne sera accepté.

Le dossier sera transmis au service du contentieux à la Trésorerie Principale pour non paiement.

Contact rapide

Pour toutes questions, envoyez-nous votre message et nous vous répondrons le plus tôt possible.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher